AGM Vesoul

VOLLEY-BALL : résultats du 6/11/2010 : exploit des volleyeurs face au leader

Prénationale Féminine :

Une défaite frustrante …

 

Pour son deuxième match de la saison (enfin !!) l'équipe féminine de Vesoul s'est déplacée ce samedi à Lons le Saunier.

Malgré l'absence du coach et de quelques joueuses,  les filles s'installent vite et bien dans leur match, et elles empochent les deux premiers set sans trop forcer, en jouant calmement et en asseyant bien la réception. Quelques ajustements sont opérés en défense lors du second set, Vesoul mène alors 2 sets à 0 ( 23/25 dans le premier puis 22/25).

Cependant les lédoniennes se réveillent dans le troisième set, alors que les vésuliennes sortent de leur match. Contrairement aux premiers sets, les filles de l'AGM se font surprendre par leurs adversaires et commettent de plus en plus de fautes, les réceptions n'arrivent plus, et Lons en bout de filet engrange des points. Le set est perdu 25 à 17. Dès lors il faut se réveiller, mais le 4è set, est empoché par les joueuses locales sur le score de 25 à 18.

Tout est à recommencer pour gagner le 5ème set décisif, et c'est remontées à block que les joueuses de Vesoul entrent sur le terrain. Le score est à 8 partout lors du changement de terrain et Vesoul va même mener de quelques petits points, mais Lons revient, et reprend le dessus. Vesoul récupère le service à 13/11 pour les locales, mais sur une erreur bête de service Lons voit l'écart se creuser un peu plus, 14/11. La messe est dite, les jurassiennes gagnent le point suivant, le set décisif et donc le match.

En dehors de cette défaite frustrante, tant les filles de Lons semblaient à la portée des joueuses de l'AGM, il est à noter la bonne rentrée de Charlotte et de Cellia, deux jeunes joueuses qui ont permis aux filles sur le terrain de reprendre leur souffle et de renforcer la réception lorsqu'il le fallait.

Il faudra néanmoins être beaucoup plus agressives pour le prochain match puisque les vésuliennes se déplacent le week end prochain à Morteau, la première équipe du championnat actuellement et qui revient en prénational après une saison de nationale 3. Cette rencontre s'annonce comme une belle partie puisque les deux équipes se sont rencontrées pour la dernière fois en finale de coupe de Franche Comté...

Prénationale Masculine :

On peut parler de véritable exploit ce que viennnent de réaliser les volleyeurs vésuliens samedi soir dernier à Vesoul.

En effet à ce stade du championnat, après 3 rencontres, l'AGM compte une victoire face à St Vit (3 - 0) et 2 défaites face à 2 favoris : l'EV Beaucourt Sochaux 3 (0-3) et face à Lons le Saunier (1-3). Les volleyeurs devaient donc faire face ce samedi au Besançon VB qui descend de Nationale 3 et favori logique au titre cette saison.

L'équipe était réduite à une portion congrue, Emmanuel Ravonneaux ne pouvait compter que sur 6 joueurs : PO Rérat, Frédéric Grut, Patrice Drault, Pierre Le Hong, François Rebeschini et lui-même. Manquaient à l'appel Olivier Leger, Luc Ritz et Benoit Horcholle.

Est-ce le fait de vouloir fêter la naissance du petit Natael (fils de PO), né la veille, ou de pouvoir jouer sans pression face au leader, en tout cas les vésuliens décident de jouer crânement leurs chances, malgré l'effectif restreint et la profonde réorganisation du collectif.

Dans le premier set, les deux équipes sont au coude à coude jusqu'à la fin, Vesoul remporte cette première manche 25-23, les joueurs vésuliens n'en croient pas leurs yeux quand ils regardent le tableau d'affichage du gymnase Lasalle.
Le deuxième set commence sur le même rythme, mais les bisontins prennent une bonne avance et malgré un sursaut vésulien, remportent ce set 25-20.
Le troisième set est à l'image du premier, les équipes se rendent coup pour coup, Vesoul profite d'une légère baisse de la réception adverse pour gagner 25-22. L'AGM étant sûre de marquer un point "inespèré" au classement à la faveur du nouveau règlement cette saison (sont accordés 3 points lors d'une victoire 3-0 ou 3-1, 2 points pour une victoire 3-2, 1 point pour une défaite 2-3 et 0 point pour une défaite 1-3 ou 0-3).
Après une "bonne remontée de bretelles" de la part de leur coach et Vesoul connaissant une sérieuse baisse physiquement, les joueurs bisontins éclatent l'AGM dans le quatrième set et le remportent 25-10.

Le dernier set s'annonce donc difficile pour l'AGM. Besançon débute ce 5ème set par deux fautes au service, mais assurent l'essentiel, les vésuliens se serrent les coudes et restent au contact (8-7 pour Besançon au changement de côté).
Papa PO, comme Manu assurent toutes leurs attaques et ne font pas d'erreur en réception. Caillou rassure ses équipiers en défense et aligne une belle série de services, Fred (nouveau venu en compétition cette saison) se bat en défense et s'impose au bloc. Pat, malgré un méchant torticoli, est impérial au bloc aux moments décisifs et aligne lui aussi une série au service face à des bisontins qui baissent à nouveau de régime en récetion. Les vésuliens croient en leurs chances et remportent ce dernier set 15-12. 

Ils n'en croient pas leurs yeux mais ils l'ont fait sans trop y croire au départ.

L'AGM devra confirmer face à Morteau vendredi 12/11 dans le haut Doubs, une équipe normalement à leur portée mais attention à l'excès de confiance. Même si Olvier Leger et Luc Ritz feront leur retour, c'est sans Patrice Drault et Frédéric Grut que l'équipe se déplacera.
A suivre ... 

 

En un clic !
Photothèque
Carnet rose
Partenaires
Video